Interview de reprise, avec Olivier Chandieu.

À quelques jours du coup d’envoi de la saison 2025-2026, l’excitation monte du côté de la piscine de la Kibitzenau. Après une préparation intense et un mercato mouvementé, le Team Strasbourg s’apprête à retrouver la compétition devant son public.
Rencontre avec Olivier Chandieu, coach de l’équipe Élite, qui entame sa deuxième saison à la tête du groupe. Il a accepté de revenir l’intersaison, les nouveautés et la préparation, mais aussi de partager son ambition sur le championnat à venir.
- Olivier, comment vas-tu ? Une deuxième saison pour toi au club qui va démarrer, comment s’est passée cette intersaison et cette reprise ?
Salut Léo, très bien et toi ? La prépa’ s’est bien passée, on a passé deux semaines un peu intenses avec les joueurs, ils ont bien réagi, ça s’est bien passé. Avec un travail de cohésion et différents exercices qui se sont bien déroulés. L’équipe réagit bien et travaille bien aussi, donc c’est déjà un premier point important.
- Après un mercato un peu plus agité cette année que précédemment avec trois départs et plusieurs arrivées, est-ce que tu peux nous faire un petit point sur ce remodelage de l’effectif ?
Effectivement, on perd Pelé (Petković), Vlado (Popadic) et Lorris (Canovas), comme on le sait trois joueurs qui étaient vraiment importants dans l’effectif de l’année dernière, puisque Marko était un joueur d’expérience, qui savait calmer le jeu et gérer le jeu pour tout le monde à des moments importants dans le match, Vlado était notre buteur et notre joueur dangereux dans l’équipe, donc c’est difficile de remplacer un joueur comme lui, et Lorris qui avait progressé et qui avait bien pris sa place dans l’effectif.
C’est trois joueurs qui partent dans des grands clubs, donc pour leur carrière c’est bien mais pour nous c’est vrai que c’est difficile de les remplacer. Ça montre aussi le bon travail qui a été effectué au club depuis plusieurs saisons.
Maintenant les quatre joueurs qui sont arrivés sont Drazen Kujacic, un joueur intéressant et d’expérience, Adam Furman que j’avais déjà eu à Sète, qui est très polyvalent et peut être dangereux en attaque au niveau du scoring, et Pierre Chandieu, qui a plus un rôle de distribution dans le collectif. Pour finir, un jeune espoir maltais, Julian Valletta, nous a rejoint aussi. Je suis très satisfait des quatre joueurs qu’on a réussi à attirer et qui nous rejoignent pour cette nouvelle saison.
Pour l’instant ça se passe bien, on n’a pas encore travaillé la tactique et le projet de jeu. On commence seulement la préparation tactique à proprement parler, donc on va voir comment ça va progresser.
- Il y aura les premiers essais ce week-end avec trois matchs assez rapprochés, mais trois matchs contre des équipes intéressantes. Quels seront tes objectifs en termes de projet de jeu et d’avancée tactique sur ce week-end (tournoi amical à Douai) ?
La première chose est de voir à chaque poste quels joueurs, quelles associations fonctionnent, voir un peu les corrélations qu’il y a entre chaque joueur, s’ils s’entendent mieux d’un côté ou de l’autre donc ça, ça va être la première chose. En termes de projet de jeu, ça va être essentiellement basé sur la défense dans un premier temps. Ils vont être un peu livrés à eux-mêmes en attaque, je vais voir ce qu’on est capable de proposer, par contre je vais mettre vraiment un point précis sur la défense, voilà l’objectif du travail du projet de jeu.
- Au niveau du championnat, on a eu aussi pas mal de changements dans ce championnat Élite. Marseille toujours en grand favori, Aix qui a eu de pas mal changements dans l’effectif, Sète et Montpellier également. Comment tu vois ce championnat 2025-2026 pour le Team Strasbourg ?
Moi je viens toujours avec le même objectif, embêter Marseille. Mais vu qu’il y a eu ce changement de règlement, où maintenant on peut avoir cinq joueurs étrangers dans l’effectif, donc ça va être très compliqué cette saison d’aller les chercher, car ils seront encore plus forts.
Ensuite avec tous les autres changements que tu as évoqué, il faut se méfier de tout le monde. Nous aussi on a fait des changements donc chaque week-end ça va être important. On va aussi rencontrer de nouvelles équipes donc on va découvrir ça sur les matchs allers, et on se préparera bien pour les matchs retours et surtout pour les play-offs.
- Et une dernière question, ça fait plus de trois mois qu’il n’y a pas eu de match officiel. On est à 10 jours de la reprise à domicile, on va retrouver notre public avec sûrement une piscine déjà pleine. Est-ce que l’excitation commence à monter tout doucement avec cette envie de retrouver la compétition ?
Ah oui c’est sûr ! On a hâte surtout qu’en plus on n’a pas beaucoup joué pendant quatre semaines, on a eu du physique, de la technique donc oui, on a tous hâte. En plus chez nous, donc ça va être encore plus intense de pouvoir retrouver le public, de pouvoir retrouver ces sensations et ces défis du week-end, en partageant des émotions tous ensemble. »
// Olivier CHANDIEU – Léo DUB
Rendez-vous ce week-end à Douai pour les premiers matchs amicaux. La billetterie pour le premier match de championnat, samedi 13 septembre à 19h45 contre Bordeaux, est ouverte !
Commentaires récents