1A rue de la kibitzenau 67100
06 31 76 58 08
secretariat@team-strasbourg.fr

« 𝘋𝘦𝘶𝘹 𝘤𝘭𝘶𝘣𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯𝘴 𝘢𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘩𝘢𝘶𝘵-𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘧𝘪𝘦𝘳𝘵é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘴𝘣𝘰𝘶𝘳𝘨𝘦𝘰𝘪𝘴 ! » 𝘿.𝙋𝙚𝙩𝙧𝙤𝙫𝙞𝙘, 𝙜𝙖𝙧𝙙𝙞𝙚𝙣 𝙙𝙪 𝙍𝘾𝙎𝘼.

« 𝘋𝘦𝘶𝘹 𝘤𝘭𝘶𝘣𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯𝘴 𝘢𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘩𝘢𝘶𝘵-𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘧𝘪𝘦𝘳𝘵é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘴𝘣𝘰𝘶𝘳𝘨𝘦𝘰𝘪𝘴 ! » 𝘿.𝙋𝙚𝙩𝙧𝙤𝙫𝙞𝙘, 𝙜𝙖𝙧𝙙𝙞𝙚𝙣 𝙙𝙪 𝙍𝘾𝙎𝘼.

Samedi soir, à l’issue de la victoire du Racing Club de Strasbourg sur l’AS Saint-Etienne (3-1), le gardien international serbe Djordje Petrovic, proche de certains joueurs du Team, a rallié la piscine pour soutenir le Team Strasbourg lors de sa demi-finale contre le Pays d’Aix (14-11). Issu d’un pays où le water-polo est roi, il a découvert l’ambiance de la Kibitzenau pour la première fois, et a accepté de nous livrer ses impressions après la rencontre. Entretien.

 

Léo : « Bonjour Djordje, le Team Strasbourg est très heureux de te recevoir à la piscine de la Kibitzenau ce soir. C’est une première pour toi d’assister à un de nos matchs ? »

Djordje : « Je suis très heureux également ! Oui c’est la première fois, j’aurai déjà aimé venir auparavant mais malheureusement nos calendriers respectifs ne collaient pas… »

Léo : « Et le water-polo, c’est un sport que tu avais déjà vu auparavant ? »

Djordje : « Bien sûr ! Tu sais, en Serbie c’est un des sports les plus populaires, je suis déjà allé voir des matchs. On a gagné énormément de titres dans ce sport, il est très reconnu chez nous. Dès qu’il y a une grande compétition comme les Jeux Olympiques, les Mondiaux ou le Championnat d’Europe à la télévision, je regarde à chaque fois, notamment l’équipe serbe ! » 

Léo : « Comment as-tu connu le Team Strasbourg ? J’ai cru comprendre que tu étais ami avec certains de nos joueurs… »

Djordje : « C’est ça ! À mon arrivée à Strasbourg, j’ai rencontré Sasa (Misic) assez rapidement, on a vite sympathisé. Puis désormais je connais aussi très bien Vlado (Popadic), Martin (Gardasevic) et Pele (Marko Petkovic). Ils sont déjà venus plusieurs fois me supporter au Stade de la Meinau, donc il me tardait de venir à mon tour les voir évoluer ici ! »

Léo : « Pour ta première ici, qu’as-tu pensé de l’ambiance, de l’atmosphère de la Kibitzenau et du match ? »

Djordje : « C’était vraiment top, une très belle découverte ! Toute l’organisation autour du match, on voit que c’est bien mis en place ! Il y avait beaucoup de monde aussi, une belle ambiance car c’était un match important pour eux, une demi-finale. J’espère vraiment qu’ils iront en finale, contre Marseille je crois… (Sasa rigole et hoche la tête)… Oui normalement ça sera eux. Je n’étais pas au match il y a un mois, mais on m’a raconté qu’ils ont déjà réussi à les battre, alors même si c’est le favori, tout est possible ! »

Léo : « Tu es cette saison un des meilleurs gardiens de Ligue 1 avec le Racing. Nous aussi, on a le meilleur gardien du championnat, notre capitaine Hugo Fontani, qui est aussi le gardien de l’Équipe de France. Pendant le match, est-ce que tu l’as observé un peu plus spécifiquement que les autres ? »

Djordje : « Oui, j’avais déjà entendu que vous aviez un super gardien ! J’ai regardé le match, mes amis, mais évidemment en tant que gardien, on sait qu’on joue à un poste un peu spécial, donc évidemment j’avais un regard intéressé sur son match aussi. »

Léo : « Qu’as-tu pensé, en tant que gardien de football, des spécificités de ce poste au water-polo ? Certaines choses t’ont paru similaires dans l’approche, où bien très éloignées ? »

Djordje : « Vu de la tribune, ma première impression était que chaque tir pouvait faire but ! La vitesse du jeu et des tirs, la proximité des attaquants, c’est vraiment impressionnant. Je pense aussi qu’avec toutes les mains en l’air devant lui (les blocs) et les éclaboussures d’eau, ça doit être très difficile de voir le départ du ballon, tout en gérant ses appuis quand l’adversaire passe rapidement de l’aile droite à l’aile gauche par exemple. 

Après, comme au football, le gardien a parfois justement besoin de ses coéquipiers pour bloquer certains angles de tirs. Je trouve qu’ils ont très bien défendu ce soir, avec un bel esprit d’équipe. »

Léo : « Peut-on espérer te voir dans les tribunes pour la finale, si on se qualifie ? »

Djordje : « Bien sûr ! Si notre calendrier me le permet je viendrai avec grand plaisir les encourager. »

Léo : « Un peu plus personnellement, tu es arrivé de Chelsea (Angleterre) cet été, comment te sens-tu en Alsace ? »

Djordje : « Vraiment très bien ! C’est une super région, j’adore la ville, l’atmosphère qu’elle dégage. Avec ma famille, on a rencontré d’autres familles venant aussi de Serbie ou bien qui parlent la même langue que nous, comme Sasa et sa famille par exemple, qui nous permettent aussi d’avoir déjà des repères. Au niveau du club, l’atmosphère dans le stade est géniale aussi, tout comme l’ambiance dans l’équipe. Je me sens très heureux ici. »

Léo : « On approche de la fin de saison, pour le Team comme pour le Racing, qui réalisent chacun une très belle saison. Si on se dit que la saison prochaine, nos deux clubs voisins ont une chance de disputer la Champions League, ce serait beau d’y arriver non ? »

Djordje : « « Déjà, le fait d’avoir deux clubs voisins au plus haut-niveau, c’est une grande fierté pour les strasbourgeois, j’imagine. Évidemment, la Champions League pour les deux clubs, ce serait incroyable, et un véritable succès pour la ville de Strasbourg et les supporters du Team et du Racing. Alors pour répondre, oui j’espère que la saison prochaine les deux équipes pourront disputer cette grande compétition, chacun dans leur sport. »

Léo : « À ton avis, si on organise un match de football et un match de water-polo entre ton équipe et celle de Sasa, qui aurait le plus de chance de battre l’autre ? »

Djordje : « (Rires…) Je n’ai aucun doute, vous serez meilleurs que nous ! Le water-polo est un sport très difficile, avec des qualités bien spécifiques. Déjà, juste la natation, je suis sûr que ce serait compliqué pour certains… (rires…) ! »

 

Samedi 26 avril – 22h30 – Piscine de la Kibitzenau.

Propos en anglais, traduits en français. //  Interview : Léo DUB – Communication Team Strasbourg  // Avec : Djordje Petrovic – Sasa Misic.