Water-polo – Pro A (14e journée) : le Team Strasbourg à Nice demain (19h30)

Mar 16, 2018 par team_user Categorie: Partenaires, Pro A, Water Polo 0 comments

La baie des dangers ?

La dernière ligne droite est engagée dans la première phase de Pro A qui touche doucement au but. Pour le leader strasbourgeois, le calendrier se durcit avec un déplacement demain soir à Nice (4e ).

Le gardien Hugo Fontani (face au Marseillais Kovacevic) et le Team Strasbourg peuvent s’attendre à des secousses, demain soir dans la Baie des Anges. PHOTO DNA – JEAN CHRISTOPHE DORN
Le gardien Hugo Fontani (face au Marseillais Kovacevic) et le Team Strasbourg peuvent s’attendre à des secousses, demain soir dans la Baie des Anges. PHOTO DNA – JEAN CHRISTOPHE DORN

ADVERSAIRE.  – Un moment exclu de la Ligue promotionnelle, l’Olympic Nice Natation (ONN) y a été réintégré et a rattrapé son retard mercredi soir en dominant Lille/Tourcoing (17-9). Les Azuréens, toujours invaincus à domicile, sont 4es et solidement lancés dans la course aux play-offs.

 

« On veut finir sur une très bonne série »

Les Niçois (huit fois champions de France entre 1997 et 2004) possèdent la 5e attaque et la 2e meilleure défense. Leurs meilleurs buteurs sont Monneret (18), Laversanne (17), l’Italien Rocchi (14) et le Serbe Cakic (13).

u MATCH ALLER.  – Le 11 novembre dernier à la Kibitzenau, le Team Strasbourg avait infligé un sévère 10-3 à Nice (2-0, 3-1, 2-2, 3-0). Une défense de fer et un Hugo Fontani exceptionnel (18 arrêts) avaient été les grands ingrédients de cette victoire.

u ENJEU.  – Natif de Nice, le gardien Hugo Fontani, précisément, a fait ses classes au Nicea, le club “satellite” de l’ONN. « Je connais bien leur mentalité, sourit-il. Ils seront très motivés, mais comme ce sera leur troisième match en huit jours, ils seront peut-être cuits ? »

« L’enjeu, pour nous, est de finir fort la première phase du championnat, ajoute-t-il. On veut montrer à tout le monde qu’on est costauds. C’est vrai que la défaite à Montpellier (le 20 janvier) avait stoppé notre invincibilité et nous avait mis un petit coup au moral. Mais depuis, on s’est bien repris et on veut finir sur une très bonne série. »

u CHOC DE DÉFENSES.  – L’une des clés du match sera la collision entre la meilleure défense de Pro A (celle des Alsaciens) et la deuxième (celle des Niçois) ce qui pourrait déboucher sur une rencontre peu prolixe en buts. « On sait que Nice presse très fort en défense, décrit Fontani. C’est une équipe avec des cadres et des jeunes, elle aime mettre du rythme et des contre-attaques. »

 

Tino Dorn apprend vite

u RELÈVE.  – Doucement mais sûrement, la transition se fait au poste de gardien n°2 du Team Strasbourg. Le fidèle Jean-Baptiste Schmitt étant devenu pompier, sa présence se fait en fonction des gardes.

Depuis quelques semaines, Tino Dorn (16 ans) a fait quelques apparitions sur la feuille de match des “pros”. Samedi contre Tourcoing/Lille, il a joué la 4e période et fait trois arrêts. Demain, il sera à Nice.

« Tino est motivé, a faim et a très envie, sourit Hugo Fontani. Il a fait des progrès très intéressants. Je suis un peu son grand frère dans l’eau… C’est clair que tous les gardiens sont des “ravagés”, mais avec Tino qui, en plus, est gaucher, on a atteint le summum ! »

 

Christophe SCHNEPP

Sorry, the comment form is closed at this time.