Natation – Meeting national de Strasbourg

Un vrai savoir-faire

Avec plus de 1 890 courses nagées en séries, Strasbourg possède le meeting national français le plus important en nombre de participants, avec plus de 350 nageurs. Fin février, le Team Strasbourg y a montré tout son savoir-faire.

Le club Bâlois SV Beider Basel remporte l’édition 2016 du Trophée du Challenge «Jacky Ernewein», devant leurs compatriotes d’Aarau et le Team Strasbourg. PHOTO Pascal Kreyder

La localisation de Strasbourg est un atout majeur pour attirer les frontaliers : des 33 clubs présents, neuf d’entre eux venaient de l’étranger, parmi lesquels des Suisses, Luxembourgeois, Allemands et une sélection de Russie.

L’occasion pour tous ces nageurs de mesurer leur état de forme avant leurs prochaines échéances, les Championnats Nationaux Suisses, les Championnats de France Nationale II (à Schiltigheim du 18 au 20 mars) et les Championnats de France Élite (à Montpellier du 29 mars au 3 avril).

Karabanova impressionne

Dans cette optique, les nageurs du Team Strasbourg ont réalisé de très belles performances et ont trusté les podiums.

On pourra noter les performances de la jeune russe Ekaterina Karabanova, licenciée au Team Strasbourg, sur le 100 NL, 200 NL, 400 NL, 800 NL ainsi que sur le 400 4 nages qu’elle a remportés d’une très belle manière. Marine Schwartz fait trois podiums sur les 100 et 200 brasse et sur 200 4 nages. Laura Koenig a décroché deux finales A.

Quant à la toute jeune Louise Castelain, elle a réalisé des performances qui sont de bon augure pour une qualification aux Championnats de France Minimes de l’été.

Chez les garçons, Juan Larqué a réalisé de bons chronos sur ses épreuves fétiches de dos et termine 5e du 400 NL. Vladislav Saldaev, l’autre recrue russe du Team Strasbourg, a remporté les épreuves du 50 et 100 dos et termine 3e du 200 dos. Sacha Martinelle termine 4e du 200 papillon et Arthur Kreyder décroche la 3e place du 1500 NL au terme d’une très belle course. Clément Bidard, quant à lui, a performé sur le 200 et 400 4 nages et sur 50 et 400 NL qui lui serviront de référence pour les Championnats de France Élite de Montpellier.

Les organisateurs ont profité du Meeting National pour proposer un programme parallèle pour les benjamins. Ainsi, pas moins de 70 jeunes nageurs ont pu côtoyer leurs aînés et surtout prendre des repères dans un bassin de 50 mètres.

Là aussi, les nageurs du Team Strasbourg se sont portés aux avant-postes. Lara Schneider fait trois titres sur le 100 dos, le 100 brasse et le 200 brasse. On retiendra également les belles performances d’Eliot Weinbrenner sur le 100 brasse, d’Ewann Morinière sur le 200 brasse et de Karel Vazzoler sur le 200 papillon. La relève du Team Strasbourg est là !

Le Challenge « Jacky Ernewein » du Meeting National qui cumule la meilleure performance individuelle de 10 nageurs de chaque clubs, a été remporté par le club suisse SV Beider Basel avec une moyenne de 1167 points par nageur. Le club suisse d’Aarau monte sur la 2e marche du podium (11567 pts), et la 3e place revient au Team Strasbourg (11437 pts) qui n’a pas démérité en étant le 1er club régional avec une belle progression.

La réussite de ce Meeting a tenu grâce aux 80 bénévoles présents chaque jour pour assurer la logistique générale, la restauration s, et surtout la compétition avec pas moins de 50 officiels et juges provenant du club local et des clubs alsaciens.

DNA le 09.03.2016

Sorry, the comment form is closed at this time.