Natation – AG du Comité départemental du Bas-Rhin – Passage de témoin

Nov 27, 2016 par team_user Categorie: Natation, Partenaires, Plongeon, Water Polo 0 comments

Après 28 années à la tête du comité départemental de natation du Bas-Rhin, Daniel Hinsberger, 72 ans, a passé la main à Stéphane Metzger, 41 ans. Une sortie par la grande porte.

Après sept mandats, Daniel Hinsberger a passé la main au nouveau président Stéphane Metzger (à gauche) et à son président délégué Stéphane Puchol (à droite). PHOTO DNA - M.Sch.

Après sept mandats, Daniel Hinsberger a passé la main au nouveau président Stéphane Metzger (à gauche) et à son président délégué Stéphane Puchol (à droite). PHOTO DNA – M.Sch.

 

Avant l’ouverture de l’assemblée générale, une minute de silence a été respectée en l’honneur de Gilbert Dietrich, président des Dauphins d’Obernai jusqu’en 2012 et décédé brutalement le mois dernier à l’âge de 69 ans.

La natation bas-rhinoise a ensuite tourné un page importante avec la fin de vingt-huit années de présidence, soit sept mandats, de Daniel Hinsberger, 72 ans, qui n’en briguait pas un huitième.

« Je quitte la présidence avec un pincement au cœur, il faut savoir arrêter. Merci à vous qui m’avez fait confiance mandat après mandat », a-t-il déclaré avec des trémolos dans la voix.

Le président et ses deux fidèles acolytes, son épouse Monique (secrétaire générale) et Françoise Gérard (présidente déléguée et trésorière), auront réussi leur sortie. Une transition en douceur et la transmission à un comité où les relations sont apaisées. Une fin dont Daniel Hinsberger parle depuis longtemps mais qu’il reportait, faute de successeur. Cette fois, il a trouvé.

« Je laisse la place à ces jeunes qui, depuis quatre ou huit années, sont avec moi au comité. Mais je ne serai pas loin pour les aider au départ et puis, je reste président du club d’Ostwald », a-t-il lancé.

Une symbiose qui s’est confirmée par l’élection des dix-huit candidats au comité – pour vingt-quatre postes possibles – pour la plupart à l’unanimité – 122 voix présentes sur les 135 que compte le département – et au pire avec 111 voix.

Un comité renouvelé de moitié qui a ensuite élu à l’unanimité son nouveau président et seul candidat à ce poste, Stéphane Metzger, 41 ans, au CD67 depuis huit ans.

Le directeur sportif du Team Strasbourg sera secondé par Stéphane Puchol, 40 ans, directeur sportif de l’Aquatic Club Molsheim Mutzig et désormais président délégué du comité départemental. Un duo d’anciens nageurs qui a d’emblée nommé Daniel Hinsberger, président d’honneur du comité.

L’ancienne équipe laisse également à la nouvelle un bel héritage de 50000€ en fonds propres. De quoi voir venir et développer des projets. Et justement, il y en a.

5130 licenciés

Premier grand axe, développer la communication vers les clubs, entre les clubs et vers l’extérieur.

« Le Bas-Rhin est le seul département de France qui est représenté à haut niveau dans les cinq disciplines de la Fédération : natation, water-polo, natation synchronisée, plongeon et eau libre, sauf que personne ne le sait », explique le nouveau président, Stéphane Metzger. Communiquer également pour trouver des sponsors et des financements afin de soutenir la compétition et les formations au niveau des clubs. Avec une idée en tête, faire augmenter le nombre des licences qui stagne – 5130 en 2015 pour 4965 en 2008.

« Aujourd’hui, les clubs ne licencient souvent que les compétiteurs pour éviter d’avoir à payer la licence. L’idée c’est de les convaincre en faisant en sorte qu’ils s’y retrouvent financièrement. Avec deux fois plus de licenciés, on comptera plus face à nos différents interlocuteurs », développe le nouveau président.

L’enjeu sera aussi de favoriser l’accès à la pratique et de compter dans la fusion des comités régionaux du Grand Est. Une fusion qui doit intervenir en février prochain.

Sorry, the comment form is closed at this time.